Norbert SA : une expertise « made in Valais » au service de la gestion de l'eau et de la géologie
Fondé en 1960 par le géologue Jean Norbert, le bureau Norbert SA, basé en Valais, est une référence dans les domaines de la géologie technique et de l’hydrogéologie. Avec une vingtaine de collaborateurs répartis sur trois sites à Martigny, Lausanne et Romont, Norbert SA s’engage à offrir des solutions innovantes pour la gestion des ressources en eau, la protection de l’environnement, et la prévention des dangers naturels. Spécialisé dans l’exploration et l’exploitation des ressources souterraines, Norbert SA contribue, grâce à sa riche expérience et son expertise, à assurer la pérennité de ces ressources.
« L’eau, en particulier l’eau souterraine, est au cœur de nos activités : elle est en effet en lien étroit avec la géologie », souligne Jérôme Jacquod, directeur de Norbert SA. L’expertise du bureau couvre tous les aspects de l’eau, que ce soit comme ressource, vecteur de pollution, ou élément favorisant les instabilités. Norbert SA recherche de l’eau potable, contribue à sa mise à disposition par pompage ou captage, et assure sa protection. Au quotidien, les collaborateurs du bureau de géologues participent également à la réalimentation des aquifères et valorisent la chaleur de l’eau via des forages géothermiques.
Un exemple concret à la cabane de Chanrion
Un exemple concret de l’innovation chez Norbert SA est la pérennisation de l’alimentation en eau de la cabane Chanrion. « Cette cabane était alimentée par une source privée. Or, cette eau n’était pas potable, et l’alimentation de la cabane était parfois problématique durant la période d’étiage. En 2018, la cabane n’a même pas pu être exploitée, la source étant tarie. »
L’intervention de Norbert SA, sur mandat de ALTIS, a permis d’établir un modèle hydrogéologique de la zone, d’analyser diverses possibilités d’alimentation en eau et de choisir la solution la plus adéquate. C’est ainsi que le recaptage de l’ancienne source a pu être décidé et mis en œuvre. Cette solution assure désormais une alimentation pérenne en eau de bonne qualité, même pendant les périodes de sécheresse.
Le défi des données et le risque d’infobésité
Reste que l’innovation est cruciale pour Norbert SA dans un environnement économique compétitif. « Nous sommes persuadés que seule l’innovation permet de garantir la qualité de nos prestations tout en optimisant le temps qui y est consacré », précise Jérôme Jacquod.
Outre l’innovation, la gestion des données reste un défi majeur à relever pour Norbert SA. « Un grand nombre de données sont souvent nécessaires à l’élaboration d’un modèle hydrogéologique robuste. L’expérience montre en effet que les mesures ponctuelles ne permettent pas d’appréhender la complexité d’un système dynamique, et l’installation d’appareils de mesures en continu est souvent indispensable ». Ces mesures en continu représentent cependant une masse importante de données qu’il s’agit de traiter, de valoriser, de mettre à disposition et de stocker. « Or, la gestion de cette infobésité constitue un défi qu’il s’agira de relever, car trop d’information tue l’information ».
Débloquer des situations critiques
Norbert SA a une collaboration étroite avec BlueArk, tout particulièrement lors de la BlueArk Conference. « Cet évènement permet d’une part de découvrir des approches innovantes, mais elle reste également LE rendez-vous incontournable de tous les acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’eau. »
Pour le bureau de géologues, cette conférence permet non seulement de tisser des liens entre les différents acteurs du secteur, mais aussi de faciliter leurs relations dans une ambiance conviviale.