Les entreprises de la famille Rouvinez économiseront la moitié de leur consommation d’eau !

Famille Rouvinez, active dans la culture de la vigne et la vinification, est sensible à la durabilité et à l’économie des ressources. C’est donc logiquement qu’elle a cherché à optimiser sa consommation d’eau, qui est importante notamment pour le refroidissement des jus de raisins en fermentation. Le système de refroidissement en circuit fermé placé autour des cuves va lui permettre d’économiser jusqu’à 40’000 mètres cubes d’eau chaque année. Après un projet pilote réussi, le système sera en place dès les prochaines vendanges.

Chaque année, les domaines de la famille Rouvinez utilisent entre 50’000 et 70’000 m³ d’eau pour ses activités viticoles. Un volume qui varie en fonction de la taille des récoltes et dont la majorité (60%) est destinée au refroidissement nécessaire lors de la fermentation du jus de raisin. « Jusqu’à présent, nous faisions ruisseler de l’eau le long des cuves pour maintenir la température idéale pendant la fermentation. En tant qu’entreprise soucieuse de notre consommation de ressources naturelles, notre objectif était de réduire significativement cette consommation d’eau tout en garantissant la qualité de nos vins, » explique Véronique Besson-Rouvinez, membre de la direction de l’encaveur.

Une solution innovante adaptée aux contraintes viticoles

Après avoir évalué différentes technologies existantes, l’entreprise familiale a écarté certaines options comme les serpentins ou plaques métalliques avec circuits d’eau placés à l’intérieur des cuves. « J’étais contre ces technologies en raison des fuites potentielles vers le vin, qui gâcheraient le produit et donc une année complète de travail ».

La solution retenue est celle d’un double manteau en plastique qui s’adapte aux cuves existantes, avec un circuit fermé d’eau glacée. Ce système est couplé à des pompes à chaleur géothermiques alimentées par des panneaux photovoltaïques pour refroidir l’eau. L’installation permet également des échanges avec la nappe phréatique et offre la possibilité de chauffer les locaux.

Un investissement durable pour l'avenir

Après un projet pilote réussi sur quelques cuves, le système est en cours d’installation à Martigny et sera opérationnel dès les prochaines vendanges. L’économie d’eau prévue est considérable, puisqu’elles pourraient atteindre 30’000 à 40’000 m³ par an, soit plus de la moitié du total.

« Aujourd’hui, avec le coût actuel de l’énergie, l’amortissement de cet investissement est prévu sur 12 ans. Un investisseur classique ne ferait jamais ce choix, mais une entreprise familiale comme la nôtre, qui se projette à long terme, peut s’engager dans cette voie », souligne Véronique Besson-Rouvinez. L’investissement total s’élève à plus de 1,6 million de francs, un montant conséquent mais cohérent avec la vision à long terme de l’entreprise.

Veille technologique pour identifier la solution adéquate

Cette technologie innovante a été mise en place notamment grâce à l’accompagnement de CimArk à Sion. « Après avoir compris nos besoins, CimArk a fait la veille technologique nécessaire pour identifier la bonne technologie et nous orienter vers les bons spécialistes ». Finalement, c’est un ingénieur en énergie qui a effectué les mesures nécessaires pour estimer les besoins énergétiques et développer la solution optimale.

« Je sais faire du vin, mais pas concevoir des réseaux de refroidissement. Il est important de savoir se faire aider et aller chez les bonnes personnes, » conclut Véronique Besson-Rouvinez, soulignant l’importance des partenariats dans l’innovation durable.

Informations complémentaires

www.rouvinez.com
Propos recueillis le 9 avril 2025 lors du Symposium des entreprises durables

 

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut