Gestion de l’eau, IA et glaciers : cap sur la 6e BlueArk Conférence au Châble !

La sixième édition de la BlueArk Conférence se tiendra le mercredi 12 novembre 2025 au Châble. Plus de 300 experts en gestion de l’eau et une cinquantaine d’orateurs sont attendus à l’Espace Saint-Marc pour des conférences thématiques, un village de l’innovation et des moments de réseautage. Intelligence artificielle, gestion de l’eau en montagne, traitement des eaux usées, innovations technologiques : tous les sujets d’actualité seront explorés à cette occasion. Les inscriptions sont ouvertes et le programme est disponible sur www.blueark.ch/conference.
Depuis sa première édition en 2018, la BlueArk Conférence a gagné en importance et est devenue un rendez-vous incontournable pour les spécialistes de l’eau en Suisse romande. L’édition 2025, toujours organisée par BlueArk, avec le soutien d’ALTIS et de la Fondation The Ark, proposera des présentations keynote, une table ronde ainsi que plusieurs sessions thématiques distinctes.
L’ingénieure hydrologue Charlène Descollonges, autrice de plusieurs ouvrages, ouvrira la manifestation en évoquant l’importance de changer notre approche et notre regard sur la ressource en eau.
En plus des présentations en plénière, différentes sessions thématiques, organisées par les partenaires de la conférence, rythmeront la journée. Ces sessions aborderont des thèmes tels que la valorisation des eaux usées, l’approvisionnement en eau dans les alpages, la gestion de l’eau en montagne, la problématique des sédiments pour les ouvrages hydroélectriques ou encore l’intelligence artificielle au service de la gestion de l’eau. De nombreux intervenants partageront leurs expériences et recherches, dont des personnalités reconnues dans le domaine, comme le professeur de l’ETHZ Robert Boes.
Un focus sur les glaciers, ces géants en péril
Une table ronde dédiée au recul des glaciers et à leur impact sur le cycle de l’eau réunira des représentants des mondes économique, technique et touristique. En fin de conférence, le journaliste Yves Magat et le directeur du Musée des bisses, Gaëtan Morard, viendront partager leurs constats issus du documentaire « Si les glaciers ne revenaient pas ». La traditionnelle « networking-raclette » conclura cette journée.
Tout au long de la journée, un village de l’innovation permettra aux participants de découvrir une quinzaine de PME et start-up, qui présenteront leurs activités et innovations en lien avec la gestion de l’eau. De nombreuses opportunités de réseautage rythmeront les échanges entre les participants.
Pour les spécialistes, les académiques et les collectivités publiques
La BlueArk Conférence s’adresse principalement aux experts du domaine de l’eau, notamment les bureaux d’ingénieurs, les représentants des collectivités publiques, les chercheurs et les PME actives dans ce domaine. Cette journée constitue une occasion unique de découvrir, en quelques heures, un panorama concret des enjeux et perspectives du secteur de l’eau, avec un accent particulier sur l’innovation et la digitalisation.
Informations complémentaires
La billetterie est ouverte (nombre de places limitées). www.blueark.ch/conference