Première turbine à basse chute VLH de Suisse installée à Martigny-Bourg !

En septembre dernier, la première turbine à basse chute de type VLH (Very Low Head) de Suisse a été inaugurée à Martigny-Bourg. L’entreprise valaisanne HYDRO a notamment accompagné les Forces Motrices de Martigny-Bourg, les FMMB, dans l’installation de cette nouvelle installation novatrice. Cette réalisation permet de maximiser l’utilisation des ressources en eau disponibles sur le site de la centrale de Martigny-Bourg en installant la turbine dans le canal de fuite de l’usine, et cela, sans générer un impact supplémentaire sur l’environnement.

Les actionnaires des FMMB, à savoir les communes de Bovernier (23,04%), Sembrancher (18,72%), Martigny (17,22%), Martigny-Combe (15,58%) et Vollèges (1,64%) ainsi qu’Alpiq (18%) et FMV (5,8%), ont commencé à planifier le projet de turbiner l’eau du canal de fuite de la centrale en 2011, lors de travaux de réhabilitation de la centrale. 

HYDRO a pris en charge l’ensemble des phases de l’ingénierie civile, de la réalisation du projet jusqu’à sa mise en œuvre en impliquant plusieurs équipes. Une coordination étroite avec plusieurs parties prenantes a garanti la bonne intégration de la turbine et des éléments mécaniques.

Délais respectés

L’unité Génie-Civil et Géodésie d’HYDRO a assuré le dimensionnement du gros œuvre, la mise en soumission, ainsi que l’élaboration de plans d’exécution détaillés. La capacité d’HYDRO à produire des plans d’exécution précis a permis une réalisation fluide et efficace. L’appui des géomètres de l’unité a permis également une intégration sans encombre de la chaudronnerie dans le gros œuvre.

HYDRO a aussi assuré une aide à la logistique, un suivi de la sécurité du chantier, la réalisation de l’installation permettant l’évacuation de l’énergie, ou encore la récupération des signaux provenant de l’automatisme de la turbine. Grâce à l’implication de nos différents spécialistes et à notre expertise, les délais ont été respectés.

La consommation annuelle de 200 ménages

Cette nouvelle turbine génère environ 850’000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 200 ménages. La configuration choisie a permis d’éviter d’avoir un impact supplémentaire sur l’environnement, tout en respectant les contraintes techniques du site. Ce projet d’optimisation de l’utilisation des ressources hydrauliques s’inscrit donc pleinement dans les objectifs de la transition énergétique et de la durabilité.

La centrale de Martigny-Bourg a été mise en service en 1908 et exploite les eaux du versant suisse du massif du Grand-Saint-Bernard. Entre 2009 et 2013, elle a été entièrement réhabilitée afin d’améliorer le rendement des turbines et optimiser ses performances. La toiture du bâtiment a également fait l’objet d’une rénovation et a été équipée d’une installation photovoltaïque. Les 320 modules disposés sur 520 m2 produisent environ 80 000 kWh par année, qui s’ajoutent aux 70,1 millions de kWh produits par la centrale au fil de l’eau.

Sources

HYDRO et Alpiq

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut