VIDEO: CCD, 35 ans d'innovation dans la gestion de l'eau agricole

Face aux défis climatiques et à la raréfaction des ressources hydriques, la PME valaisanne CCD se positionne comme un acteur clé de la gestion intelligente de l’eau en agriculture. Créée il y a 35 ans, cette entreprise pionnière accompagne les agriculteurs dans l’optimisation de leurs systèmes d’irrigation, du pompage à la distribution, en passant par la filtration et le traitement des effluents.

« L’eau, c’est une ressource qui a tendance vraiment à diminuer », souligne Didier Ançay, ingénieur agronome et responsable de projet chez CCD. Pour répondre à cette problématique, l’entreprise développe des solutions innovantes : programmateurs permettant de piloter l’irrigation à distance et sondes d’humidité du sol qui évitent les arrosages excessifs. « Aujourd’hui, on a tendance à trop irriguer du fait que l’eau ne coûte pas cher jusqu’à maintenant », explique-t-il.

Un défi collectif à relever

Selon Didier Ançay, les progrès dans la gestion de l’eau passent avant tout par la sensibilisation. « C’est de faire prendre conscience aux gens que l’eau, c’est une chose très importante et qu’on doit économiser dans tous les secteurs, que ça soit l’industrie, le tourisme, l’agriculture », insiste-t-il. Un message d’autant plus urgent en Valais, où la fonte des glaciers accentue la pression sur les ressources hydriques disponibles.

INTERVIEW EN VIDEO POUR ALLER PLUS LOIN

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut