Pôle de compétence valaisan sur la gestion de l’eau
BlueArk et la HES-SO Valais-Wallis unissent leurs efforts afin de faire croître des compétences industrielles dans le domaine de la gestion de l’eau.
Les objectifs du partenariat STREAM sont d’aider à la formation des techniciens de l’eau et de monter des projets Ra&D permettant de :
- Développer des outils digitaux pour la gestion opérationnelle et la gouvernance des eaux
- Concevoir et faire développer des méthodologies pour la mise en œuvre et le transfert des outils à d’autres régions
- Evaluer l’impact de ces outils en termes de durabilité
Au travers de ces projets, le partenariat a également pour but de :
- Transférer les technologies et compétences vers les acteurs de terrain
- Favoriser la création de nouvelles entreprises
En juin 2024, un contrat de cinq ans a été signé par ces partenaires afin de créer et développer le pôle de recherche appliquée STREAM « pour Sustainable Technology Research in Aqua Management ».
Des outils digitaux pour une gestion durable de l’eau
Sécheresses, pollutions, avenir des glaciers, raréfaction de la neige, pluies diluviennes, laves torrentielles, retours de concessions, pertes et maintenance des réseaux, irrigation des prairies, évolution des besoins en eau et multi-usage de l’eau sont autant de défis auxquels les gestionnaires de réseaux d’eau, les collectivités, les consommateurs, et les acteurs du tourisme doivent faire face et s’adapter.
Il devient nécessaire de connaître les évolutions locales, d’anticiper leurs conséquences et de s’y adapter.
Dans ce contexte, STREAM a pour mission de bâtir des compétences communes entre la HES-SO Valais et BlueArk dans le domaine de la gestion de l’eau, ainsi que d’assurer la formation dans ce domaine.
La priorité est donnée au développement des outils digitaux. Ils apparaissent comme une solution nécessaire, car ils permettent :
- Une meilleure connaissance des usages et des ressources
- Le développement d’outil de gestion des infrastructures d’adduction de réseau d’eau.
- La prévision des besoins en eau (potable, végétation),
- La prévision de la disponibilité des ressources,
- Et par la même, le développement d’outil de planification pour aider les politiques à partager l’eau,
Axes scientifiques
Monitoring
Surveiller en temps réel les réseaux, les besoins et les usages
Régulation efficiente des infrastructures à court terme
Développer des outils digitaux pour une gestion efficiente des réseaux d’eau, que ce soit pour améliorer l’efficience énergétique, ou pour aider à répartir l’eau selon les ressources disponibles.
Gouvernance long-terme
Développer des outils digitaux pour la planification et la gestion de l’eau à long terme en prenant en compte les différents besoins et usages en lien avec les acteurs locaux (habitants, agriculture, industrie, tourisme).
Val de Bagnes, capitale de l'eau
Contact
En plus de ses locaux à la Haute Ecole d’Ingénierie à Sion, l’équipe de STREAM a des bureaux également dans le Val de Bagnes, à côté de ceux de BlueArk. Elle travaille en interaction directe avec des employés des gestionnaires de réseaux d’eau des communes actionnaires du BlueArk. Avec STREAM, la commune de Val de Bagnes ambitionne de devenir une actrice majeure sur la scène internationale dans la recherche de solutions pour résoudre les défis liés à la gestion de l’eau en région alpine.
Pour toute question ou demande, n’hésitez pas à contacter Emilie Neveu, responsable de STREAM (emilie.neveu[at]hevs.ch).
Équipe
Budget et financement
STREAM est financé par ses partenaires et par des fonds tiers (OFEN, Horizon 2020, Horizon Europe, FNS, Innosuisse, etc) obtenus dans le cadre de projets spécifiques. La convention de collaboration porte sur cinq ans et vise un chiffre d’affaires d’un million par an à terme.