VIDEO | Accès à l’eau : concilier les usages et la préservation de cette denrée de plus en plus rare !

Emmanuel Reynard, professeur de géographie physique à l’Université de Lausanne et directeur du centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne, revient sur la BlueArk Conférence de novembre 2024, et notamment les débats autour de la notion d’accès à l’eau. La conciliation entre les usages de l’eau et la préservation de la ressource, ainsi que la coordination des différents usages ont notamment été évoqués.

Parmi les constats marquants, Emmanuel Reynard relève que « souvent il y a une différence entre le droit tel qu’il existe sur le papier et son application sur le terrain ». Le cadre légal, loin d’être figé, se révèle soumis à interprétation, ce qui peut mener à des litiges. Il attire aussi l’attention sur la dégradation des ressources, notamment des zones humides, dont la restauration reste difficile. « Ces efforts de renaturation entrent en concurrence avec des usages existants, comme les besoins agricoles », souligne-t-il.

Gérer la demande plutôt qu’augmenter la ressource

Face aux tensions croissantes, deux approches se dessinent : développer des infrastructures pour accroître artificiellement la ressource, ou mieux gérer la demande. Emmanuel Reynard estime que la seconde voie est la plus prometteuse : « pour moi, c’est ça la voie à suivre dans le futur : optimiser la demande plutôt que chercher à produire plus d’eau ». Il insiste enfin sur la nécessité de renforcer les instruments de gouvernance et de s’appuyer sur des données fiables afin de concilier les usages et prioriser les besoins.

Visionnez l'interview vidéo complète d'Emmanuel Reynard

Retour en haut