Wild Armaturen, 50 ans d'expertise suisse dans les infrastructures hydrauliques

Wild Armaturen, entreprise saint-galloise basée à Jona-Rapperswil, s’est imposée en près de 50 ans comme le fournisseur de référence en Suisse pour les conduites en fonte et les équipements hydrauliques. Spécialisée initialement dans l’approvisionnement en eau potable et en gaz, cette PME innovante a élargi son expertise pour couvrir aujourd’hui l’ensemble du cycle de l’eau, de la distribution à l’assainissement, en passant par la protection contre les inondations. Elle sera à découvrir le 12 novembre prochain lors de la BlueArk Conférence.
« Forte de près de 50 ans d’expérience, Wild Armaturen AG est le fournisseur de référence pour les tuyaux en fonte, les raccords et les pièces spéciales dédiés à l’approvisionnement en eau », explique René Nicolas, responsable des ventes pour le Valais et le Chablais. L’entreprise a progressivement étendu son champ d’action. « En parallèle, notre département Assainissement a développé une gamme complète de produits pour les STEP et l’irrigation ».
Cette évolution témoigne de la capacité d’adaptation de Wild Armaturen aux besoins croissants du secteur hydraulique. L’entreprise couvre désormais tous les domaines de la construction de conduites avec quatre secteurs d’activité : eau, gaz, eaux usées et voirie. « Cette approche globale permet à nos clients de bénéficier d’un interlocuteur unique pour leurs projets d’infrastructures ».
L'innovation au service de la performance
La compétence distinctive de Wild Armaturen réside dans la fourniture de conduites en fonte pour l’eau potable et l’assainissement. L’entreprise s’est distinguée par ses innovations techniques, notamment les robinetteries et pièces spéciales émaillées à l’intérieur, qui furent des innovations particulièrement marquantes sur le plan technique lors de leur introduction exclusive sur le marché suisse.
Le développement continu de produits a donné naissance à des solutions avancées comme le système d’assemblage UNIVERSAL Novo-Sit à emboîtement auto-étanche, le tuyau NATURAL revêtu d’alliage zinc-aluminium enrichi de cuivre, ou encore la dernière génération de vannes à émaillage intégral etec.
Le défi de la digitalisation
Wild Armaturen fait face aux transformations numériques du secteur de la construction. « Notre principal défi est d’améliorer l’expérience de nos clients en facilitant leur travail », souligne René Nicolas. « Dans cette optique, notre plus gros projet est l’intégration de nos produits dans l’architecture BIM, un processus que nous avons entamé au début de l’année ».
Cette digitalisation s’inscrit dans une démarche qualité globale, l’entreprise étant certifiée selon les normes ISO 9001:2015 pour la qualité, ISO 14001:2015 pour l’environnement et ISO 45001:2018 pour la sécurité au travail.
Des solutions innovantes pour les défis actuels
Wild Armaturen sera présente au sein du Village de l’Innovation à l’occasion de la 6e édition de la BlueArk Conférence, le 12 novembre prochain au Châble, en compagnie d’une vingtaine d’autres entreprises suisses. L’entreprise saint-galloise y mettra en avant ses régulateurs de débit et ses naissances de toiture avec rétention, ainsi que leur nouvelle gamme de tuyaux en fonte pour l’assainissement et l’irrigation. « Ces produits illustrent parfaitement notre engagement en faveur de solutions innovantes et durables pour la gestion de l’eau », conclut René Nicolas.