CSD Ingénieurs SA, experts dans la gestion de l'eau depuis 1987
 
															CSD Ingénieurs SA, bureau d’études présent en Valais depuis 1987, s’est imposé comme l’un des leaders suisses dans la gestion complète du cycle de l’eau. Implantée au cœur du « château d’eau de la Suisse », la succursale valaisanne dirigée par Thierry Pralong met son expertise multidisciplinaire au service des défis hydriques contemporains, de la prospection des ressources à l’épuration des eaux usées, en passant par la protection contre les crues et l’adaptation aux changements climatiques. L’entreprise sera à découvrir le 12 novembre lors de la BlueArk Conférence.
« Pionnier de l’ingénierie de l’environnement, CSD fournit des solutions économiques avec un « plus » pour la qualité de la vie et pour l’environnement », explique Thierry Pralong. « Nos domaines d’activité touchent l’ensemble du cycle de l’eau et intègrent les infrastructures correspondantes ».
Cette approche globale se traduit par des compétences diversifiées : hydrogéologie, prospection, protection et valorisation de ressources en eau, captage, exploitation et traitement de l’eau, systèmes de distribution d’eau, interconnexion, régulation. L’entreprise maîtrise également les réseaux d’évacuation des eaux et épuration des eaux usées urbaines ou industrielles, la construction fluviale et hydraulique, la protection contre les crues ou encore la renaturation des cours d’eau.
Pionnier dans l'épuration des eaux usées
CSD s’est particulièrement distingué dans le domaine des stations d’épuration. « Nous sommes à la pointe de la technologie en ce qui concerne les STEP, utilisant depuis des années le BIM pour leur construction et comme l’un des précurseurs dans l’élimination des micropolluants », souligne Thierry Pralong. Cette expertise technologique positionne l’entreprise valaisanne en leader sur des enjeux environnementaux majeurs.
L’entreprise développe également une approche innovante de l’optimisation et valorisation énergétique des réseaux et installations, répondant aux enjeux de durabilité du secteur. Cette dimension énergétique s’inscrit naturellement dans le contexte valaisan, région phare des énergies renouvelables en Suisse.
L'adaptation climatique comme défi majeur
Face aux évolutions environnementales, CSD identifie un défi prioritaire. « Il s’agit, sans surprise, de l’adaptation aux changements climatiques en lien avec les événements extrêmes et l’intégration de l’impact climatique dans les projets », précise Thierry Pralong. Cette préoccupation reflète l’évolution des besoins en ingénierie hydraulique, particulièrement en montagne où les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient.
L’expertise locale de l’équipe sédunoise constitue un atout précieux. « Présents en Valais depuis des décennies, nos ingénieurs en environnement, géologues, hydrologues, hydrogéologues et autres spécialistes connaissent les spécificités locales du terrain ». Cette connaissance du territoire permet d’élaborer des mesures garantissant la sécurité contre les dangers naturels hydrologiques et géologiques.
Un réseau national au service des projets locaux
La force de CSD réside dans sa capacité à mobiliser un réseau d’expertise étendu. « Nous proposons des prestations globales d’ingénierie, selon des critères techniques, économiques et écologiques que nous développons selon les besoins de nos clients au sein d’équipes de projet interdisciplinaires », explique Thierry Pralong.
CSD Ingénieurs sera présente au sein du Village de l’Innovation à l’occasion de la 6e édition de la BlueArk Conférence, le 12 novembre prochain au Châble, en compagnie d’une vingtaine d’autres entreprises suisses. « L’entreprise présentera ses innovations et ses services en lien avec la gestion de l’eau. Ce sera l’occasion de discuter de vos projets avec les ingénieurs spécialisés de CSD », annonce Thierry Pralong.
