Le chocolatier Aeschbach optimise sa production grâce à la PME valaisanne Aqua4D

Le chocolatier lucernois Aeschbach a résolu ses problèmes de maintenance de système géothermique en installant la technologie de la PME valaisanne Aqua4D. Résultat : des économies substantielles et une stabilisation des processus de production, avec un retour sur investissement attendu en moins de deux ans. Le tout grâce à système de traitement de l’eau développé en Valais.

Fondée en 1972, l’entreprise Aeschbach Chocolatier est basée à Root (canton de Lucerne). Elle s’est récemment distinguée en remportant un appel d’offres national pour la fourniture de chocolats à la compagnie aérienne Swiss. Installée dans un bâtiment fonctionnant sans énergie fossile, la PME utilise un système géothermique pour le chauffage et le refroidissement de ses installations de production.

Un problème coûteux d'encrassement

Peu après l’installation du système géothermique, l’entreprise a constaté une baisse progressive des performances de ses échangeurs de chaleur. « Nous avons trouvé une véritable boue rouge causée par des bactéries ferrugineuses », explique Jürg Rogenmoser, directeur d’Aeschbach. Cette boue entravait le débit d’eau et obligeait l’entreprise à nettoyer le système trois à quatre fois par an, en plus d’un entretien régulier des puits de prélèvement et de retour.

Sur recommandation d’un technicien, le dirigeant a découvert Aqua4D et reconnu dans les études de cas les mêmes dépôts rougeâtres observés dans son propre système. La décision a été rapidement prise et un système Aqua4D a été installé en juillet 2025.

Des résultats probants après six mois

Les résultats ont été immédiats. Avant l’installation d’Aqua4D, le système géothermique devait être nettoyé tous les trois à quatre mois. Avec la nouvelle technologie, ce seuil n’a plus été atteint. « En octobre, le prochain nettoyage aurait dû avoir lieu, mais il n’y a pas eu de baisse des débits », précise Jürg Rogenmoser.

Lors d’une inspection des échangeurs de chaleur, l’état s’est révélé bien meilleur qu’auparavant : moins de boue, une couleur plus claire et, dans certains échangeurs, si peu d’encrassement que le technicien a pu simplement les refermer sans nettoyage approfondi.

Un retour sur investissement rapide

Les avantages financiers sont significatifs. Le nettoyage régulier des échangeurs thermiques et des puits représentait un coût important en main-d’œuvre. Chaque baisse de performance géothermique impliquait également de passer à l’électricité pour répondre aux besoins en chauffage ou en refroidissement.

Aeschbach estime que le système sera rentabilisé en moins de deux ans si Aqua4D réduit ne serait-ce que de moitié le nombre de nettoyages nécessaires. Si les performances continuent de s’améliorer, l’investissement pourrait être amorti en un an.

« AQUA4D pourrait aider de nombreuses entreprises confrontées au même problème », souligne le PDG d’Aeschbach. « La technologie est simple, écologique et ne nécessite aucun entretien. Je peux la recommander en toute bonne conscience ».

Informations complémentaires

www.aqua4d.com
Source : article d’Aqua4D
Crédit photo : Aqua4D

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut