En 2026, Fishlab veut généraliser sa technologie de monitoring des poissons grâce à l'IA

La start-up valaisanne Fishlab, basée sur le Campus Energypolis de Sion, développe une technologie innovante pour aider les biologistes et les autorités environnementales à surveiller les populations de poissons et leurs migrations. Grâce à des caméras installées aux alentours des barrages hydroélectriques et dans les passes à poissons, couplées à des modèles d’intelligence artificielle, la jeune entreprise propose une solution de monitoring précise et non invasive. Après avoir déployé ses premiers modèles de vision par ordinateur en 2025, Fishlab se concentre désormais sur l’amélioration de la performance et la généralisation de sa technologie.

Le monitoring des poissons proposé par Fishlab permet notamment aux autorités et exploitants hydroélectriques des cantons de Genève, Fribourg, Berne et Zurich, ainsi que du département de l’Ain en France voisine de prendre des décisions éclairées concernant la gestion des cours d’eau et la protection des espèces. D’autres cantons comme le Valais adhéreront à la démarche par un suivi prévu dès 2027.

Le système développé par la start-up repose sur l’intégration de caméras dans des aménagements de contournement des barrages aménagés pour la migration des poissons. « Nous capturons les vidéos, puis nous évaluons la performance de ces ouvrages piscicoles », précise Mina Aghaei de Fishlab. Ces images sont analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle capables de détecter et d’identifier automatiquement les différentes espèces de poissons.

L'intelligence artificielle au service de l'environnement

En 2025, Fishlab a franchi une étape décisive en développant et déployant des modèles de vision par ordinateur. « Nous avons utilisé des modèles d’apprentissage automatique pour détecter et identifier les espèces de poissons », indique Mina Aghaei.

Ces modèles ont été testés dans des conditions réelles, avec des résultats encourageants. « Dans certains environnements, cela fonctionne vraiment bien. Nous pouvons obtenir une grande précision ». Cependant, les défis restent nombreux. « Parce que nous sommes dans un environnement bruyant, il y a des débris, des reflets, et aussi pendant la nuit, nous n’avons pas une qualité de vidéo homogène. C’est vraiment un grand défi ».

2026 : amélioration et généralisation du système

Face à ces obstacles, Fishlab a défini des objectifs clairs pour 2026. « Notre principal objectif est d’améliorer à la source la performance du modèle que nous avons développé en 2025, en proposant une véritable révolution du boîtier matériel pour capturer les vidéos avec une plus grande précision et moins d’effets directs et indirects sur la faune piscicole», détaille Mina Aghaei. La start-up souhaite également apporter une validation scientifique à son approche.

Pour relever ces défis, Fishlab a initié une collaboration avec la HES-SO Valais dans le cadre d’un chèque Innosuisse. Cette collaboration vise plusieurs objectifs ambitieux, notamment rendre le système évolutif, généralisable, mais également économique. « L’objectif est d’avoir dès 2027 un produit autonome et standardisé, qui puisse fonctionner partout automatiquement ».

Informations complémentaires

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut