Fabio Mazzucco vient renforcer l’équipe du BlueArk

Faire émerger des innovations dans le domaine de l’eau avec les communes, les start-up, les PME et le monde académique : c’est l’une des missions principales de Fabio Mazzucco. Ce dernier vient de rejoindre l’équipe opérationnelle du BlueArk. Il apportera toute son expérience technique et d’ingénierie.

Fabio Mazzucco est titulaire d’un doctorat en dendrométrie de l’Université de Turin. En 1996, il a ouvert son propre bureau d’études dans le domaine de l’eau et de la gestion forestière à Aoste. Dans ce contexte, il a notamment réalisé des travaux de modélisation numérique des différents réseaux d’eau, mais aussi d’aménagement des cours d’eau. Fabio a ensuite créé une entreprise en lien avec les services informatiques du territoire (SIT). En 2016, il a rejoint la filiale de Martigny du bureau d’ingénieurs RWB. Il s’est principalement occupé des réseaux d’eau potable, de la petite hydroélectricité et des stations de pompage. Le réseau national et international que Fabio a tissé ces dernières années, notamment dans la Vallée d’Aoste, permettra le partage de bonnes pratiques à travers l’Arc alpin.

Les conséquences du stress hydrique en question

Son expérience sera également très utile pour le BlueArk, dans un contexte de stress hydrique. Ce dernier augmente en effet la pression sur la qualité et la disponibilité de l’eau, ouvre des questions sur son multi-usage et sa gouvernance, ainsi que sur la digitalisation et l’utilisation des données. « Il devient urgent de trouver des solutions pratiques pour faire face à l’impact des changements climatiques comme la pollution de l’eau, les événements extrêmes ainsi que les sécheresses. L’été 2023 pourrait être aussi difficile pour l’irrigation et les agriculteurs », précise Fabio Mazzucco.

Fabio Mazzucco a rejoint l’équipe opérationnelle du BlueArk au 1er mars dernier. Il sera localisé au Châble.

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut