L’HydroAlps Lab, une pièce importante pour favoriser la digitalisation dans l’hydroélectricité
Alpiq, les Forces Motrices Valaisannes (FMV), HYDRO Exploitation et la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis ont créé, en juillet 2021, l’HydroAlps Lab. Cette entité a pour objectif de faire croître les compétences industrielles dans le domaine de l’hydroélectricité. L’HydroAlps Lab est un laboratoire de recherche appliquée et développement spécialisé dans l’amélioration de la surveillance et de la production des aménagements alpins haute chute et au fil de l’eau.
Le domaine de l’hydroélectricité est confronté à des défis importants et va jouer un rôle majeur dans le contexte de la stratégie énergétique 2050 de la Suisse. Afin de répondre aux exigences d’un monde énergétique en transformation, les industries se doivent d’innover, notamment dans le domaine de la digitalisation.
Le HydroAlps Lab a pour objectif de travailler sur le développement d’une hydroélectricité durable et moderne. Cela sera possible grâce à de l’innovation, à des travaux de Ra&D ainsi qu’en bâtissant des compétences communes dans le domaine de la production hydroélectrique. Ces apports viendront enrichir la formation et permettront l’adéquation avec les besoins de l’industrie.
Présentation du LAB pAr Cécile Münch-Alligné, professeure HES-SO Valais/Wallis
Le laboratoire, basé sur le Campus Energypolis de Sion, travaille sur différentes technologies. Il étudie notamment le comportement de certaines turbines, mais également du phénomène de veine de cavitation. Les explications de Cécile Münch-Alligné :