NeWI, le réseau qui connecte les femmes ingénieures dans le domaine de l'eau en Suisse

Le Réseau des femmes ingénieures dans le domaine de l’eau (NeWI) rassemble plus de 400 professionnelles suisses actives dans tous les secteurs liés à l’eau, du traitement des eaux usées à la protection contre les crues en passant par la gestion des aménagements hydroélectriques. Ce réseau bénévole offre une plateforme d’échanges et de visibilité aux femmes ingénieures, tout en servant de modèle pour les jeunes professionnelles qui se lancent dans ces métiers techniques. NeWi sera notamment présent lors de la BlueArk Conférence du 12 novembre prochain, au Châble.
« Nous avons pour objectif, via notre réseau NeWI, de connecter les femmes ingénieures dans le domaine de l’eau et de leur offrir un espace d’échanges enrichissants sur des thématiques professionnelles variées », explique Félicie Schmidely, membre du comité romand de NeWI.
Actif depuis 2017, ce réseau se développe continuellement. « En 2025, nous célébrons nos 9 années d’existence et nous comptons plus de 400 membres », précise Félicie Schmidely.
Une expertise multidisciplinaire
Les membres de NeWI couvrent un large panel des spécialités liées à l’eau : gestion des aménagements hydroélectriques, protection des eaux souterraines, traitement des eaux usées, aménagement des cours d’eau ou encore modélisation hydraulique. Cette diversité d’activités exercées par les membres permet de nourrir des échanges riches entre professionnelles aux parcours variés.
« La mission du comité bénévole est d’offrir un lieu d’échanges entre les professionnelles de l’eau. Pour ce faire nous organisons des événements tels que des visites d’aménagements (centrale de pompage-turbinage, STEP, réseau d’eau potable, chantiers, etc.), des ateliers et formations ayant pour objectif de développer des compétences professionnelles, sans oublier les apéritifs conviviaux », souligne Félicie Schmidely. Le réseau organise régulièrement des rencontres pour favoriser le networking et le partage d’expériences entre femmes à différents stades de carrières professionnelles.
Un défi de croissance et de visibilité
Afin de continuellement enrichir son réseau, NeWI souhaite s’agrandir en accueillant de nouvelles membres provenant de domaines professionnels variés dans tous les cantons suisses.
L’association souhaite également attirer de nouveaux talents et montrer aux jeunes femmes les possibilités de carrière dans les métiers de l’eau.
A découvrir lors de la BlueArk conférence
NeWI sera présent au sein du Village de l’Innovation à l’occasion de la 6e édition de la BlueArk Conférence, le 12 novembre prochain au Châble, en compagnie d’une vingtaine d’autres entreprises suisses. Le réseau profitera de cette occasion pour faire connaître ses activités, recruter de nouvelles membres et potentiellement trouver des sponsors qui souhaitent développer leur propre visibilité en soutenant une activité du réseau NeWI.