Qualité écologique des écosystèmes aquatiques et des activités humaines au centre de l’action de Drosera Ecologie Appliquée

Drosera Ecologie Appliquée SA, bureau d’études environnementales basé à Sion, Saint-Maurice et Bex, accompagne depuis plus de 30 ans collectivités et entreprises notamment dans leurs projets liés à l’eau et aux écosystèmes aquatiques. Dirigée par Flavio Zanini depuis 2010, cette PME d’une vingtaine de collaborateurs spécialisés fait de la revitalisation des cours d’eau l’un de ses fers de lance, tout en relevant le défi d’intégrer les composantes sécuritaires et sociétales dans ses projets. Elle sera notamment à découvrir le 12 novembre prochain lors de la BlueArk Conférence.
Fondé en 1991, le bureau d’études s’est progressivement imposé comme une référence dans le domaine environnemental. « Dans le domaine de l’eau, nous sommes très actifs dans les revitalisations des cours d’eau, dans le renouvellement des concessions hydroélectriques et les plans de gestion de biotopes humides à grande valeur écologique. Nous effectuons régulièrement des études d’impact en relation aux milieux humides », explique Henri Guanzini, hydrobiologiste et chargé de projets chez Drosera Ecologie Appliquée.
La revitalisation comme défi majeur
L’équipe pluridisciplinaire comprend 17 spécialistes (biologistes, géographes, ingénieurs en environnement, pédologues, ingénieurs en gestion de la nature), répartis entre le siège principal de Sion et les succursales de Saint-Maurice et Bex. Depuis 2017, l’entreprise est certifiée ISO 9001, 14001, Valais Excellence et Entreprise Citoyenne.
La société valaisanne développe une approche globale de la gestion de l’eau. « La revitalisation des cours d’eau et des milieux aquatiques ou humides, en intégrant les composantes sécuritaires et sociétales (tourisme, production électrique, paysage et détente) constitue un gros challenge actuel de l’entreprise », selon Henri Guanzini. Cette expertise s’étend aux études de faune benthique et piscicole, aux projets hydroélectriques incluant concessions, débits résiduels, charriage, purge et vidange.
Une philosophie inspirée de la nature
Le nom de l’entreprise n’est pas anodin : Drosera fait référence à une petite plante carnivore qui illustre « cet exemple incroyable d’adaptation à son environnement » et « la capacité d’innovation dont les espèces animales et végétales ont et font preuve pour assurer leur pérennité ». Cette philosophie guide l’approche de l’entreprise, qui est d’innover pour ses clients, pour la qualité des projets, pour le respect qu’on porte à l’environnement.
Drosera Ecologie Appliquée sera présente au sein du Village de l’Innovation à l’occasion de la 6e édition de la BlueArk Conférence, le 12 novembre prochain au Châble, en compagnie d’une vingtaine d’autres entreprises suisses. Le bureau valaisan y présentera la diversité des prestations qu’un bureau d’études peut réaliser en lien avec l’eau, son utilisation et la préservation des écosystèmes liés.