Une entreprise zurichoise centenaire mise sur l'innovation pour améliorer la qualité de l'eau

La société Gerber Instruments, basée à Effretikon dans le canton de Zurich, conjugue un savoir-faire de plus de 130 ans avec des technologies de pointe dans le domaine de l’analyse. Fondée en 1892 par le docteur N. Gerber pour révolutionner l’analyse du lait, cette PME s’est progressivement diversifiée vers la gestion de l’eau et distribue aujourd’hui des systèmes autonomes innovants pour mesurer débits et qualité de l’eau. Elle sera à découvrir lors de la BlueArk Conférence du 12 novembre prochain.

L’histoire de Gerber Instruments commence avec une innovation majeure du docteur N. Gerber, qui développe en 1892 les butyromètres pour déterminer la matière grasse dans le lait. « Ses principales préoccupations étaient de produire un instrument de mesure fiable et facile à utiliser pour déterminer la qualité du lait. Sa méthode a aidé l’économie laitière suisse à se faire une réputation internationale », explique Markus Schneider, responsable des ventes pour la Suisse romande chez Gerber Instruments.

Dirigée depuis 2009 par Remo Schweizer, l’entreprise a progressivement élargi son champ d’expertise. « Gerber Instruments propose désormais des instruments dans le domaine de l’environnement allant de l’eau potable aux eaux usées. Notre assortiment comprend notamment des préleveurs d’échantillons, des sondes physico-chimiques, des sondes de niveau ou encore des débitmètres », précise Markus Schneider.

Une expertise reconnue en débits et qualité de l'eau

La société zurichoise s’est spécialisée dans deux domaines techniques pointus : les débits en canaux ouverts et les mesures de la qualité de l’eau. « Nous accompagnons le client à partir d’une idée ou une problématique jusqu’à la réalisation. Nous sommes actifs dans toute la Suisse avec une équipe commerciale et technique », souligne le responsable commercial.

Cette approche sur mesure permet à Gerber Instruments de servir une clientèle variée, des universités aux institutions en passant par les entreprises de toutes tailles engagées dans le traitement de l’eau, l’agroalimentaire, la pharmaceutique ou encore la chimie.

L'innovation au cœur de la stratégie

Forte de son héritage centenaire, l’entreprise mise désormais sur l’innovation technologique. « Encore aujourd’hui comme il y a 130 ans, Gerber Instruments est reconnu comme un label de qualité suisse », rappelle Markus Schneider. La société représente des fabricants qui développent notamment des systèmes autonomes pour la mesure de débit et de paramètres physico-chimiques, représentant une avancée majeure pour la surveillance environnementale.

Gerber Instruments sera présente au sein du Village de l’Innovation à l’occasion de la 6e édition de la BlueArk Conférence, le 12 novembre prochain au Châble, en compagnie d’une vingtaine d’autres entreprises suisses. L’entreprise zurichoise y présentera ses systèmes autonomes pour la mesure de débit et de paramètres physico-chimiques, illustrant comment l’innovation peut transformer la gestion moderne de l’eau.

Informations complémentaires

Retour en haut