Eaux claires parasites dans les eaux usées

Les eaux claires parasites posent problèmes à différents niveaux, notamment pour le dimensionnement du réseau et des conduites d’eau, la création de surcharge et de débordement, le risque d’usure prématurée des canalisations ou encore la baisse du rendement épuratoire et donc l’augmentation du coût des traitement. Ces différentes problématiques sont communes à tous les réseaux.

Les membres du Jury du BlueArk Challenge ont été séduit par l’approche fort innovante de l’entreprise norvégienne et du traitement algorithmique des données. Ainsi la commune de Fully, Valais, va pouvoir tester ce système en grandeur nature afin de réduire l’intrusion d’eaux parasites dans son réseau.

Pour réaliser ce projet, Info tiles va collecter les données des différents systèmes comme le SIT, le SCADA, les données des capteurs de débits, etc.

 

Les données recueillies sont calibrées par rapport aux données météorologiques pour le comportement par temps sec et par temps de pluie afin d’entraîner le modèle. La quantité d’eau dans chaque station de pompage est ensuite calculée en temps réel, ce qui permet d’observer des tendances, les coûts qui en résultent et les endroits où il faut concentrer la maintenance. Une fois que les principales zones à problèmes seront identifiées, des dispositifs IoT pourront être placés aux points critiques, et inclus dans les tableaux de bord en direct pour obtenir des mesures plus détaillées si nécessaire.

 

Porteur de ce challenge, la commune de Fully collabore étroitement avec Info tiles afin de pouvoir découvrir les points du réseau qui posent problème.

Comme les quatre autres vainqueurs, un montant de Frs 10’000 accompagne cette phase de démonstration qui permettra de démontrer la pertinence de ce projet. Le projet à débuté en janvier et ce terminera d’ici l’automne 2023.

Qui travaille sur ce projet ?

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut