Délégation valaisanne en immersion à Paris pour découvrir des innovations en lien avec l'eau
A mi-septembre dernier, une quinzaine d’acteurs valaisans (PME, académies, collectivités publiques…) ont participé à une “learning expedition” de trois jours à Paris, initiée par la Fondation The Ark et BlueArk. Cette délégation, spécialisée dans le domaine de l’eau, avait pour objectif de s’inspirer des innovations françaises pour enrichir les pratiques en Valais, notamment dans le secteur des données. Plusieurs visites d’entreprises pionnières ont été organisées, offrant un aperçu des technologies de pointe en matière de gestion de l’eau. La délégation a également eu des échanges très instructifs sur la gestion de l’eau et sa gouvernance en France avec l’Office International de l’Eau (Oieau).
La première entreprise visitée par la délégation valaisanne fut Leakmited, un acteur clé dans la détection des fuites sur les réseaux d’eau potable. Leur outil innovant, basé sur l’intelligence artificielle, permet non seulement d’identifier rapidement les fuites, mais aussi de compléter les données manquantes des systèmes d’information géographique (SIG). Leur modèle d’affaire est particulièrement intéressant. Leakmited est rémunéré selon sa performance, c’est-à-dire en fonction des fuites trouvées et des économies réalisées après les interventions. Une approche qui incite à l’efficacité et apporte une réelle valeur ajoutée aux gestionnaires de réseaux d’eau.
Le groupe a également visité HD Rain, une entreprise innovante qui développe des modèles de mesures et de prévisions météo sophistiqués qui combinent de l’observation à haute définition et l’intelligence artificielle. Avec une précision inégalée, elle fournit des observations, des prévisions et des certifications de données météorologiques. HD Rain se spécialise désormais dans la certification des données, un aspect crucial pour les assurances lors de la validation des sinistres, garantissant ainsi la qualité et la fiabilité des informations fournies.
Prévoir les phénomènes naturels
La délégation a ensuite rencontré Prométhée Earth Intelligence, une entreprise spécialisée dans l’observation de la Terre via des données satellitaires. Alors que le système Copernicus offre une image tous les cinq jours, Prométhée ambitionne de fournir des images toutes les heures, voire toutes les 40 minutes, avec une résolution améliorée de 10 mètres. Bien que certaines applications de l’outil permettent une surveillance et sécurisation des frontières, l’objectif principal de l’entreprise est d’utiliser ces satellites comme outil d’aide à la gestion et à la prédiction d’événements tels que la sécheresse, les inondations par ruissellement ou les mouvements de sols. Cette technologie pourrait révolutionner la façon dont nous anticipons et gérons les phénomènes naturels, en optimisant notamment le stockage de l’eau de pluie.
La délégation a ensuite rencontré Source Urbaine et St-Dizier Environnement. St-Dizier est un bureau d’ingénieurs spécialisé dans le traitement de l’eau et des eaux pluviales, tandis que Source Urbaine, une spin-off de St-Dizier, propose une solution innovante permettant de récupérer , traiter de valoriser les eaux pluviales. Son système comprend des bacs qui récupèrent l’eau et permettent de la stocker pour les végétaux, ainsi que des dispositifs d’évapotranspiration pour rafraîchir les villes, créant un effet brumisateur. Cette solution est particulièrement adaptée à l’échelle de la parcelle ou du quartier, offrant des perspectives intéressantes pour l’amélioration des infrastructures et des pratiques de gestion de l’eau en milieu urbain.
SPUMA by Valgo est une autre entreprise innovante visitée par la délégation valaisanne. Elle a développé une méthode visant à extraire les PFAS des eaux contaminées et à les concentrer dans un petit volume de mousse dans un procédé de fractionnement de mousse biologique (ou Bio Foam Fractionation). Cette approche pourrait révolutionner la gestion des eaux contaminées par ces substances toxiques.
La gestion de l'eau en France et l'exemple de l'Eau de Paris
Eau de Paris, le distributeur d’eau potable pour la ville de Paris, a également constitué une visite marquante pour les spécialistes valaisans de l’eau. Avec 90’000 abonnés, l’entreprise produit 900’000 litres d’eau par jour, dont seulement 450’000 sont utilisés.
Le réseau de Paris, complètement visitable, utilise des capteurs acoustiques pour surveiller le réseau, assurant une gestion efficace et proactive des infrastructures d’eau. Cette approche pourrait inspirer ce qui se fait en Valais.
La délégation a enfin découvert les spécificités de l’Office International de l’Eau (Oieau) et Aquapolis, un salon dédié aux innovations territoriales et à la gestion de l’eau. L’Oieau, une association d’utilité publique, se concentre sur quatre axes principaux : la formation continue pour les professionnels, les systèmes d’information sur l’eau, l’appui technique et institutionnel, et l’animation et le développement de réseaux. Aquapolis, quant à lui, est un événement qui rassemble les dernières technologies, équipements et retours d’expérience dans le domaine de l’eau.
La gestion de l’eau en France est caractérisée par un découpage administratif en six bassins versants, couverts par les agences de l’eau et les comités de bassin. Les agences de l’eau sont responsables des grandes orientations de gestion de l’eau et perçoivent des redevances, tandis que les comités de bassin sont des instances politiques et décisionnelles. La production de données autour des réseaux de surveillance est gérée par l’Oieau, avec une politique d’open data qui rend ces informations accessibles et utilisables.
Inspiration et expériences pratiques au menu
Cette immersion parisienne a permis à la délégation valaisanne de découvrir des technologies et des modèles d’affaires innovants, susceptibles de transformer la gestion de l’eau en Valais. Grâce à l’initiative de la Fondation The Ark et de BlueArk, ces échanges ouvrent la voie à de potentielles collaborations et à l’adoption de nouvelles pratiques au sein des entreprises et institutions valaisannes. Une démarche qui souligne l’importance de l’innovation et de la coopération internationale pour répondre aux défis environnementaux actuels.