La gouvernance de l’eau au cœur de l’étude Reservaqua

Depuis 2018, le Service de l’Environnement du Canton du Valais s’intéresse à la problématique de la gouvernance de l’eau et a mené depuis, en collaboration avec l’Italie, l’étude RESERVAQUA. Les résultats de cette dernière ont été présentés à l’occasion de la BlueArk Conférence 2023.
Les cours d’eau ne se limitent pas aux frontières administratives de chaque commune ou même à celles d’un pays. Il est ainsi essentiel de traiter la question des usages de l’eau avec une vision plus large, soit par bassin versant. Dans ce contexte, RESERVAQUA a eu pour objectif de caractériser les ressources en eau à l’échelle transfrontalière entre le Canton du Valais et la Région autonome de la Vallée d’Aoste et la Région Piémont (Italie).
Des actions en cours
Le projet a abouti en 2023 et a permis de réaliser les actions suivantes :
- Rédaction d’une synthèse des règlements et lignes directrices relatives à la gestion de l’eau sur la base des pratiques italo-suisses ;
- Définition de recommandations pour la gouvernance de l’eau basée sur une analyse juridique approfondie du coût sociétal et environnemental ;
- Rédaction d’un protocole d’accord pour la gestion à long terme des résultats du projet RESERVAQUA entre les entités concernées à l’intention des autorités de gestion.
En sa qualité de chef de file RESERVAQUA pour le Valais, Pierre Christe a présenté l’étude et ses résultats à l’occasion de la conférence BlueArk. Son entretien introductif avec Roberto Louvin, professeur de l’Université de Trieste, est disponible en vidéo via ce lien.
Informations complémentaires
https://www.vs.ch/fr/web/sen/gouvernance-de-l-eau
Source : Service de l’environnement, Etat du Valais