Yann Rodriguez, sera le nouveau directeur adjoint du BlueArk !

Le natif de Vollèges, Yann Rodriguez, est nommé Directeur adjoint du BlueArk Entremont SA et de l’innovation chez ALTIS Groupe SA à compter du 15 janvier 2024. Rattaché au Directeur Général Joël Di Natale, il sera entre autre responsable du partenariat avec Water Europe.

Le parcours d’entrepreneur à succès de Yann Rodriguez (voir encadré ci-dessous), de cadre dirigeant au sein de groupes innovants comme META (Facebook, Instagram, Whatsapp…) et sa profonde connaissance du tissu économique valaisan seront des atouts clés pour continuer à faire rayonner BlueArk Entremont ainsi que pour nourrir la culture d’innovation du groupe ALTIS.

Faire du Grand Entremont une capitale européenne de l’eau

L’eau, véritable or bleu du Grand Entremont, du Valais et de la Suisse, est menacée par le dérèglement climatique. Dans ce contexte, l’innovation technologique est un des leviers indispensables pour en optimiser l’usage. Déjà impliqué dans plusieurs projets européens comme « TodrinQ » ou encore « Mount Resilience », BlueArk Entremont doit mener à bien sa mission de catalyseur d’innovation et se positionner comme un pôle d’expertise reconnu au-delà de nos frontières. La riche expérience de Yann Rodriguez dans les nouvelles technologies et l’accompagnement de start-ups représente un vrai atout pour diriger le pôle d’innovation de l’eau BlueArk Entremont.

Faire de l’innovation une valeur forte d’ALTIS

Les enjeux autour de la transition énergétique et la volonté d’ALTIS de jouer un rôle régional majeur pour tenir les objectifs de la Stratégie 2050 ont amené le groupe à lancer un ambitieux plan de transformation duquel des dizaines de projets émergent déjà. En tant que Directeur de l’Innovation, Yann Rodriguez va contribuer à faire évoluer la culture de l’entreprise pour être à la hauteur des défis digitaux et technologiques.

A propos de Yann Rodriguez

Yann Rodriguez, 45 ans, titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle de l’EPFL, a débuté sa carrière à l’institut de recherche Idiap à Martigny en 2008 en tant que responsable des relations industrielles et du transfert de technologie. En 2014, il rejoint KeyLemon, une startup qu’il a co-fondé avec Gilles Florey et qui développe des solutions de reconnaissance faciale pour téléphones mobiles.
En 2018, l’aventure entrepreneuriale se transforme en success story lorsque les géants mondiaux de la tech (Samsung, Sony, LG, Huawei, Google…) frappent à la porte pour racheter la start-up valaisanne, finalement acquise par un important fournisseur d’Apple.
De 2018 à 2021, il est cadre dirigeant à Zürich chez ams OSRAM responsable du développement des caméras 3D, avec des équipe R&D à Marigny, Zürich et Berlin. Il est ensuite appelé par Facebook Zürich pour diriger une équipe responsable dans le développement de casques de réalité virtuelle.

Informations complémentaires

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut