L’eau, une facette importante du travail de SRP Ingénieur SA

Cela fait près de 60 ans que SRP Ingénieur SA est actif en Valais et en Suisse romande. Ce bureau est notamment très actif sur la planification et la réalisation d’ouvrages en lien avec l’eau, que ce soit pour l’hydroélectricité, l’irrigation ou l’eau potable. Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec cette entreprise et ses activités.

 

SRP Ingénieur SA est un bureau de génie civil fondé à Brigue en 1965. Son siège principal est toujours localisé dans la cité haut-valaisanne, avec une trentaine de collaborateurs. « De tout temps, SRP a employé des collaborateurs bas-valaisans, ce qui l’a amené à travailler également sur des projets dans le Valais romand. En 2016, l’opportunité s’est présentée d’ouvrir une nouvelle succursale à Martigny, où travaillent actuellement cinq personnes », précise Sylviane Bruchez, l’une des ingénieures de SRP.

 

L’organisation de SRP Ingénieur SA a été bâtie en fonction de quatre domaines d’activités : Eau et énergie, Génie civil et infrastructure, Bâtiments et structures porteuses, ainsi qu’Espace et environnement. « Nos employés collaborent étroitement sur les différents projets, permettant une approche interdisciplinaire des problématiques posées ».

 

Dans le cadre de son domaine Eau et énergie, SRP planifie et réalise des ouvrages et infrastructures pour des projets d’eau potable, d’irrigation, d’hydroélectricité, d’enneigements techniques, d’industrie, de réseaux de chaud et de froid, d’assainissement ainsi que de protection contre les crues et d’aménagements de cours d’eau.

 

« Dans notre travail quotidien, nous utilisons des outils spécifiques tels que la planification d’ouvrages en 3D, des modélisations et dimensionnements de réseaux et d’aménagements hydroélectriques, divers appareils de mesures (débits, niveau d’eau, différents paramètres physico-chimiques…), ou encore le traitement et l’interprétation de longues séries de données à l’aide de différents langages de programmation », précise Sylviane Bruchez.

De nombreux projets en lien avec l’eau

SRP est ainsi actif sur le terrain et mène chaque année de nombreux projets en lien avec l’eau. C’est ainsi que le bureau s’est occupé de l’intégration de pico-turbines dans des ouvrages d’eau potable éloignés du réseau électrique. « L’idée ici est de permettre la collecte de données qualitatives et quantitatives nécessaires à la gestion de l’eau ».

 

SRP planifie également des infrastructures d’utilisation multifonctionnelle de l’eau. Son objectif est de prioriser et d’optimiser les besoins, par exemple pour l’irrigation, la défense incendie et la production hydroélectrique. L’entreprise valaisanne mène également un projet pilote de végétalisation de toit plat. Elle effectue notamment une sélection de semences locales. « Ces dernières sont mieux adaptées au climat sec et venteux du Valais par rapport aux semences commerciales. En augmentant l’épaisseur du substrat, on peut de plus augmenter la rétention tout en améliorant les réserves mobilisables en eau ».

Enfin, SRP travaille sur divers projets de végétalisation et d’augmentation de la biodiversité pour des infrastructures urbaines. « Ici, nous visons la création d’îlots de fraicheur, afin d’améliorer l’infiltration locale. « C’est très utile pour soulager le réseau de canalisations et limiter les pointes de débit de crues ».

 

Dans leur travail au quotidien, les collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise valaisanne recherchent des solutions spécifiques pour chaque projet. « Il n’existe en effet pas toujours de solution standard, en particulier pour ce qui concerne les ouvrages situés en altitude ou dans des endroits difficiles d’accès. Dans ce cadre, l’innovation joue un rôle essentiel », selon Sylviane Bruchez.

« Pour promouvoir l’innovation au sein de notre bureau, nous menons de nombreuses discussions à l’interne, notamment lors de nos colloques trimestriels dont le but est le partage d’expériences ou de points spécifiques intéressants tirés de divers projets ».

La gestion des données, l’une des clés du travail de SRP Ingénieur

Outre l’innovation, SRP accorde également beaucoup d’importance à la gestion des données en lien avec l’eau. « Des données de qualité sont essentielles pour la planification, aussi bien les données sur les ouvrages antérieurs que les données de mesure. Souvent, des mesures ne sont disponibles que sur de courtes périodes, impliquant des incertitudes quant à leur fiabilité. Parfois, les mesures ont été prises avec une résolution ou un intervalle qui ne correspond pas aux besoins de la planification. La qualité et la fiabilité des mesures devraient être discutées en amont des projets pour s’assurer du choix le plus adapté des appareils de mesures et de la logistique correspondante ».

D’une manière plus large, SRP considère qu’il est important d’aller jusqu’au bout des projets en remettant au maître d’ouvrage une documentation complète de l’ouvrage réalisé. Pour certains projets, un modèle 3D complet avec l’intégration d’informations détaillées sur les différents composants est pertinent. « Lorsque la documentation finale est insuffisante, beaucoup de métadonnées se perdent ou ne sont jamais indiquées. Une vision à long terme sur l’utilisation de ces informations est essentielle afin de cibler les éléments qui doivent être documentés ».

BlueArk, une grande chance pour le Valais

Depuis quelques années, SRP participe à la BlueArk Conférence, notamment grâce à un stand de présentation. « Les activités de BlueArk sont une grande chance pour le Valais, qui est hautement concerné par les problématiques de la gestion de l’eau en tant que ressource multifonctionnelle ».  

 

SRP Ingénieur SA a vécu des expériences excellentes lors de la BlueArk Conférence. « Celle-ci s’est révélée inspirante par sa diversité et a fourni une plateforme intéressante de rencontres et d’échanges, permettant les contacts avec des acteurs de la région confrontés à des problématiques similaires. Elle nous a permis de tisser des liens et de nous maintenir au goût du jour sur les nouvelles idées et technologies présentées. En tant que bureau local, nous avons apprécié la chance de tenir un stand qui nous a permis de mieux montrer l’étendue de nos prestations et de rencontrer personnellement divers acteurs du domaine de l’eau », conclut Sylviane Bruchez.

Informations complémentaires

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut