Rain Alert : la digitalisation au service de la prévention des laves torrentielles

Alerter avant qu’une lave torrentielle n’arrive, qu’un torrent ou qu’un cours d’eau ne déborde : c’est l’objectif de la jeune entreprise Rain Alert. Cette dernière a réalisé une plateforme web qui permet de sélectionner une zone géographique précise, typiquement un bassin versant, pour contrôler les risques liés à la pluviométrie, à la pollution de l’eau à cause des orages ou des actions à réaliser pour les stations d’épuration. Basée à Saxon, Rain Alert est à la recherche de communes partenaires pour tester et améliorer son système innovant, qui a déjà fait ses preuves.

Les algorithmes de Rain Alert récoltent les données de pluviométrie de MétéoSuisse (l’Italie et la France sont en développement) et les intègrent sur une durée déterminée et sur une zone précise. Les données récupérées permettent d’obtenir une pluviométrie sous la forme de « pluviomètres virtuels » de grandes précisions de surface de 1 km2. Comme le système utilise des données radar, elles sont plus robustes que des appareils physiques onéreux, qui nécessitent souvent un entretien sur le terrain.

Un premier système en fonction à Saxon

Ce système est déjà en fonction dans la commune de Saxon. Il est couplé avec un capteur de BNovate pour mesurer les contaminations par bactérie. Il offre une gestion intelligente de l’eau potable en fonction des pluies, et permet ainsi une économie en réactif et une réactivité plus rapide sur la fermeture des vannes d’eau potable alimentant la commune en cas de risque bactériologique.

L’utilisateur peut paramétrer un seuil de pluviométrie par zone et recevoir une alerte SMS en cas de dépassement. Le système est prédictif et peut alerter un utilisateur d’un risque de lave torrentielle plus de 30 minutes avant l’évènement. Un accès à l’historique de la pluviométrie par zone déterminée permet d’analyser les évènements passés et de choisir un seuil d’alerte correspondant.

Le système de Rain Alert est particulièrement indiqué pour les communes, notamment celles sises dans les régions montagneuses à risques. Il est très utile également pour les états-majors de crise, qui doivent prendre des décisions rapides lors d’évènements graves, et les cantons, voire aussi la Confédération.

Comment est née cette innovation ?

Rain Alert trouve son origine auprès de la société Pmax. A l’origine, cette dernière a développé un système de protection des eaux potables contre les infections bactériologiques pour la commune de Saxon. L’un des gros problèmes dans la mise en place de ce type de solution est le coût élevé en produits réactifs de l’appareil de mesure.

Pour réduire ces coûts, la pluviométrie du bassin versant alimentant la commune en eau potable a été monitorée par l’entreprise. Les analyses ont été rendues plus fréquentes en cas de grosses pluies (danger de pollution plus élevé par ruissellement) et plus espacées en période sèche. Cette solution a permis de réduire les coûts de plus de 80%, tout en augmentant la réactivité du système lors des risques de contamination dus aux fortes pluies.

Après la mise en service de ce produit, les fondateurs de Pmax ont constaté qu’il était également possible d’anticiper les débordements de torrents et les laves torrentielles. Après avoir prédit avec succès trois laves torrentielles avant qu’elles n’aient lieu, la commune de Saxon a demandé d’ajouter cette fonctionnalité au système. Ainsi est né Rain Alert qui est une entreprise indépendante de Pmax.

En test à Val de Bagnes, et bientôt dans d’autres communes !

BlueArk accompagne Rain Alert et aide à son développement. Le système est ainsi utilisé sur le territoire de la commune de Val de Bagnes afin de monitorer les bassins versants. Cela permet notamment de connaître l’impact des pluies sur les réservoirs d’eau potable et d’irrigation.

A noter que Rain Alert cherche encore des communes partenaires. Celles-ci pourront profiter d’un accès anticipé à la plateforme, de l’assistance et du suivi technique de l’équipe Rain Alert et également d’un prix préférentiel pour les prochaines années. N’hésitez pas à contacter le directeur de Rain Alert, Loïc Jacquerioz, en cas d’intérêt.

Informations complémentaires

www.rainalert.ch
Tél : 079 278 03 34

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut