TodrinQ: surveiller la qualité de l'eau potable en temps réel
Le changement climatique et l’augmentation de la pollution ont des conséquences importantes sur la qualité de l’eau potable. Pour faire face à ce défi, l’Union européenne a révisé les directives sur l’eau potable et a renforcé l’évaluation des risques. Les opérateurs du secteur doivent maintenant collecter davantage d’informations sur la qualité de l’eau potable afin de prendre des mesures en temps utile. C’est dans ce contexte que le projet européen TodrinQ a vu le jour. Initié par BlueArk, c’est l’entreprise Altis qui coordonnera le projet. Le Val de Bagnes sera utilisé comme laboratoire à ciel ouvert.
Dirigé par la Delft University of Technology aux Pays-Bas, le projet TodrinQ rassemble 16 partenaires de huit pays différents. Son objectif est de développer de nouvelles technologies pour la détection et la surveillance en temps réel de la qualité de l’eau et de tester des systèmes de traitement innovants, particulièrement adaptés aux petites stations d’épuration.
Financé pour la Suisse par le SEFRI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation de la Confédération suisse), TodrinQ a notamment l’objectif d’améliorer la sécurité de l’eau potable contre des sources de contamination bactériologiques. Celles-ci surviennent par exemple lors de fortes pluies ou lors de la proximité avec des troupeaux.
La sécurité de l’eau potable grâce à des capteurs
Durant au minimum un an, des capteurs de qualité de l’eau tels que le BactoSense de l’entreprise lausannoise bNovate ou l’ORVIdetect de Orvion (Pays-Bas) seront testés sur les sources d’Altis dans l’Entremont. Cela permettra de surveiller en temps réel la qualité de l’eau potable et identifier rapidement les sources de contamination. Ces capteurs aideront à prendre des mesures préventives pour garantir la sécurité de l’eau potable.
Cette initiative novatrice montre comment la technologie peut aider à résoudre certains problèmes environnementaux de notre société. En travaillant ensemble à l’échelle internationale, les partenaires du projet ont l’opportunité de développer des solutions qui peuvent être adaptées à différentes régions et contribuer à garantir la sécurité de l’eau potable dans le monde entier.
La surveillance de la qualité de l’eau potable est devenue plus importante que jamais. Avec TodrinQ, et plus globalement avec les actions en lien avec BlueArk, l’ambition est de détecter rapidement les sources de contamination et de faciliter la prise de décisions préventives pour garantir la sécurité de l’eau potable.