RWB Valais SA : au cœur de l'innovation pour une gestion durable de l'eau !

RWB Valais SA est un bureau d’ingénieurs engagé dans la gestion intelligente et durable de l’eau. Avec une présence significative en Valais depuis une décennie, cette entreprise se distingue par ses compétences spécialisées dans les domaines de l’eau, du génie civil et de l’énergie. Comptant actuellement 32 collaborateurs répartis entre ses sites de Martigny et Sierre, l’entreprise s’appuie sur l’expertise de ses équipes pour relever les défis complexes liés notamment à la gestion de l’or bleu.

Le Groupe RWB existe depuis 1938 et emploie aujourd’hui plus de 250 collaboratrices et collaborateurs sur l’ensemble de ses 19 sociétés et sites. Entreprise familiale, son actionnariat est entièrement en main de ses collaborateurs. En Valais, la PME s’est récemment renforcée en Valais, avec l’intégration du bureau NCo de Monthey, qui emploie une quinzaine de personnes.

« Le cœur de métier de RWB Valais SA reste l’eau potable, mais le secteur de l’assainissement est en plein développement depuis 3 ou 4 ans », précise Damien Pasche, directeur de RWB Valais SA. « Notre entreprise intervient sur l’ensemble de la chaîne de l’eau, de la conception des infrastructures de captage jusqu’à la distribution aux consommateurs privés. Grâce à une approche intégrée, nous proposons des solutions novatrices et durables pour répondre aux besoins complexes de nos clients ».

Micro-turbinage et stations d’épuration des eaux

Sur le territoire valaisan, RWB peut mettre en place des ouvrages de micro-turbinage. « Nous maîtrisons d’ailleurs toutes les technologies disponibles (pompes inversées, turbine Pelton…). Dans les rares cas ou un pompage s’avère nécessaire, soit pour extraire l’eau de la nappe, soit pour la transporter sur une grande distance, nous sommes à même de concevoir ces systèmes ». Dans le domaine du traitement, RWB Valais peut conseiller les maîtres d’ouvrage quant à la filière la plus appropriée, et intégrer tout type de traitement dans les ouvrages qu’elle conçoit.

En lien avec l’assainissement, RWB Valais est actif sur trois des plus grandes STEP valaisannes, seuls ou en partenariat. « Nous travaillons pour à adapter ces ouvrages aux prochains défis, avec des normes de rejets de plus en plus sévères et des enjeux énergétiques accrus. Notre vision, c’est de transformer les STations d’EPuration (STEP) en STAtions de Récupération des Ressources de l’Eau (STARRE) ».

Une place centrale pour l’innovation

Pour RWB Valais comme pour d’autres, l’innovation dans le domaine de l’eau est un vrai défi. « C’est un milieu assez conservateur, encadré par des normes strictes, et touchant directement à une des ressources les plus précieuses parmi celles que nous prélevons (et rejetons) dans notre environnement », précise Damien Pache. « Nous cherchons, de par notre rigueur scientifique et nos capacités de pédagogie, de vulgarisation et de négociation, à accompagner les communes dans cette transition quant à la gestion de l’eau ».
La gestion des données revêt également une importance capitale, notamment pour garantir une planification efficace des infrastructures hydrauliques. « Sans instruments de mesure, pas de données, et sans données, nous sommes réduits à faire des hypothèses parfois simplificatrices ». L’entreprise encourage donc ses clients à investir dans des systèmes de mesure performants pour une gestion optimale de leurs réseaux d’eau.
Parmi les innovations développées par RWB Valais figure le filtre micro-KLS, qui a été récompensé dans le cadre du BlueArk Challenge. « Le financement issu du challenge nous a permis de construire et tester un premier pilote, grâce auquel nous avons énormément appris en très peu de temps ». Cette initiative témoigne de l’engagement de l’entreprise envers la recherche de solutions novatrices pour relever les défis contemporains de la gestion de l’eau.
« Nous travaillons également à l’échelle du groupe dans le domaine du traitement des micro-polluants. C’est un enjeu majeur pour la distribution de l’eau potable dans certaines régions de Suissse, touche également le traitement des eaux usées en fin de filière. Nos compétences historiques croisées dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement nous permettent de tirer des parallèles quant aux méthodes de traitement pour les deux domaines, et d’y trouver des synergies ». RWB étudie par exemple la réutilisation du charbon actif employé pour le traitement de l’eau potable, lui donnant une deuxième vie pour le traitement des micropolluants sur les effluents en sortie de STEP.

Du réseau et de la promotion grâce à BlueArk

Damien Pasche souligne enfin l’importance du BlueArk et de la BlueArk Conférence dans la promotion de l’innovation et de la collaboration dans le domaine de l’eau. « BlueArk joue son rôle de fer de lance de l’innovation dans le domaine de l’eau et la BlueArk Conférence offre une plateforme précieuse pour le partage d’idées, le réseautage et la promotion d’initiatives novatrices ».
BlueArk pourrait également, selon RWB, jouer un rôle important au niveau de la centralisation et la valorisation des données au niveau cantonal. « Une plateforme d’échange de données, neutre et indépendante, basée sur un format d’échange commun et open source permettrait à tous les acteurs du domaine de l’eau de valoriser au maximum ces données et d’échanger à leur propos », conclut Damien Pasche.

Informations complémentaires

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut