AQUA4D : un projet d’optimisation de l'irrigation des vignes sur la commune de Salquenen
En octobre 2021, la commune de Salquenen a été récompensée par le prix Alpiq. En collaboration avec le bureau d’ingénieurs Cordonier & Rey SA, ce prix a donné le coup d’envoi du projet “IrriSalquenen”, qui étudie une optimisation de l’irrigation des vignes avec de nouvelles technologies d’irrigation. La PME valaisanne AQUA4D y joue un rôle central, grâce à sa technologie d’irrigation révolutionnaire.
Aujourd’hui, il est admis dans la recherche et la pratique que l’irrigation au goutte-à-goutte permet aux vignobles de réaliser des économies d’eau significatives, qui se chiffrent à 20% au moins. Le système innovant développé par AQUA4D promet une meilleure pénétration de l’eau dans les micropores du sol. La technologie valaisanne permet de rendre les sols plus humides et de diminuer le temps d’irrigation de 20% à 30%. Ce système peut être installé de manière centralisée dans la distribution d’eau, avant que l’eau ne s’écoule vers les différentes parcelles. Il s’agit là d’une approche extrêmement intéressante sur le plan économique.
Une application locale d’une technologie qui a fait ses preuves à l’international
Récemment, le président de la commune de Salquenen confiait dans une interview accordée à la radio valaisanne Rhône FM : “Nous voulons voir si cette technologie déjà utilisée dans le monde entier donne les mêmes résultats avec notre cadre local. Si oui, les systèmes seront utilisés pour l’ensemble des 200 hectares, et l’idée est d’étendre cela à d’autres communes qui ont le même problème que nous”. Les premiers résultats sont aujourd’hui disponibles. Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment le projet pilote est mis en place sur une parcelle d’un hectare, dans la commune de Salquenen.
Source et image : AQUA4D
Contact
BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse