pexels-christian-buergi-15867132

Projet européen AMETHyST

BlueArk joue un rôle central dans le projet européen “AMETHyST”, une initiative ambitieuse visant à favoriser le déploiement d’écosystèmes locaux d’hydrogène vert dans les Alpes. L’objectif commun est de catalyser une transition vers un mode de vie alpin post-carbone, renforçant ainsi les capacités et l’efficacité énergétique dans les zones touristiques.

Les défis posés par le changement climatique et la dépendance aux combustibles fossiles dans les Alpes appellent à des mesures renforcées en sobriété énergétique et en développement des énergies renouvelables, notamment dans le secteur touristique. L’hydrogène (H2), produit à partir d’électricité renouvelable, offre une alternative polyvalente. Toutefois, les acteurs locaux requièrent un accompagnement pour relever les défis de cette transition, notamment en développant des infrastructures adaptées et en diversifiant les usages de l’hydrogène. Ainsi, avec ce projet, BlueArk et ses partenaires visent à :

  • Améliorer l’information : fournir des informations précises sur les solutions disponibles.
  • Accompagner les acteurs locaux : soutenir les entreprises, les collectivités locales et les initiatives privées dans la conception et la mise en œuvre de projets hydrogène adaptés aux territoires.
  • Évaluer sur le terrain : évaluer la viabilité de la solution hydrogène en zone alpine.
  • Échanges d’expériences : encourager les échanges avec d’autres territoires alpins pour partager les connaissances, les réussites et les défis dans le domaine de l’hydrogène vert.

Ce projet est financé par l’Office Fédéral de Développement Territorial ARE dans le cadre du programme Interreg Espace Alpin et par la commune de Val de Bagnes.

Dans le cadre du projet AMETHyST, BlueArk joue un rôle moteur en scrutant les initiatives, études et projets, tant publics que privés, à travers la Suisse. Nous nous engageons dans l’évaluation de l’utilisation prometteuse de l’hydrogène pour décarboner le Val de Bagnes, notamment en envisageant son utilisation pour les dameuses et les camions de la région. En mettant l’accent sur la décarbonation des infrastructures lourdes de la station, nous cherchons à positionner le Val de Bagnes comme un exemple pionnier dans la transition énergétique alpine. Nous tissons des liens entre ces diverses initiatives afin de favoriser l’émergence d’un écosystème hydrogène de montagne, porteur d’un avenir plus durable pour notre région.

Qui travaille sur ce projet ?

Le projet est mené par un consortium de partenaires européens, qui regroupe:

Informations complémentaires

Contact

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 Le Châble
Suisse

info@blueark.ch

Retour en haut